L’installation du portail peut être réalisée par un bon bricoleur, mais dans certains cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il dispose des compétences nécessaires pour assurer la pose du portail en bonne et due forme et le propriétaire peut bénéficier de la TVA réduite de 10 % sur les matériels.

Les bonnes raisons de solliciter un professionnel

La décision de faire appel à un professionnel pour la pose du portail est justifiée dans de nombreux cas de figure :

  • Le propriétaire n’a pas les compétences nécessaires pour assurer les travaux ou il ne dispose pas de temps à consacrer au chantier.
  • Le savoir-faire du professionnel garantit la qualité des travaux, ce qui optimise le rendu esthétique et l’efficacité en termes de sécurité. La réalisation du chantier se fait également rapidement.
  • Le chantier est complexe. Il s’agit par exemple d’une entrée personnalisée avec un portail en fer forgé réalisé par un ferronnier d’art. C’est aussi le cas si le propriétaire désire un portail sur mesure qui s’intègre parfaitement à la décoration. Il peut également s’agir d’un portail automatique équipé d’un kit complexe telle une motorisation enterrée.
  • Le portail a de grandes dimensions et un style élaboré. Dans la plupart des cas, le vendeur assure lui-même la pose.
  • Le propriétaire bénéficie de la TVA réduite de 10 % sur le prix d’achat des matériels s’il fait appel à un professionnel.En revanche, il devra payer la TVA normale de 20 % s’il décide de réaliser les travaux par ses propres moyens.

Le choix du professionnel

Le choix du professionnel est très important puisqu’il garantit la qualité des travaux. Il garantit du même coup la sécurité de la propriété et le bon fonctionnement du dispositif dans le cas d’un portail motorisé.

Les spécialistes des portails sont le plus souvent sollicités pour assurer cette tâche. Il y en a deux types :

  • Il peut s’agir d’un fabricant qui distribue lui-même ses produits et assure la pose chez le client.
  • Les distributeurs spécialisés proposent aussi ce service. Ils n’assurent pas la fabrication, mais seulement la vente et la pose.

Ces deux professionnels du portail ont tous les deux le savoir-faire indispensable et peuvent donner des conseils utiles pour la bonne réalisation des travaux. Le second avantage est que ces professionnels garantissent aussi bien le matériel que la pose. Le client n’a donc pas de souci à se faire.

Les artisans sont également d’excellents choix surtout si le propriétaire prévoit d’installer un portail personnalisé. Le ferronnier d’art maîtrise par exemple les techniques utilisées pour la pose à l’ancienne des portails en fer forgé. Il dispose également de ses propres fournisseurs pour l’achat du portail, du parement en pierre, du granite ou d’autres matériaux spécifiques, mais le propriétaire peut aussi lui indiquer un fournisseur. Ce n’est qu’ensuite qu’il se charge de la réalisation de la pose. Il est à remarquer que l’achat des matériels ou du portail dans les grandes surfaces signifie que le propriétaire assure lui-même la pose et dans ce cas, il peut faire appel à un artisan.

Le choix du professionnel doit être réfléchi et basé sur la comparaison des devis.

[do_widget id="text-28"]