Un portail automatique est souvent un portail coulissant, il existe rarement un portail automatique battant, mais ce dernier coûte plus cher et nécessite plus d’énergie. Un portail possédant un mécanisme motorisé est télécommandé à distance et peut intégrer un système de surveillance vidéo. Un portail automatique peut être en PVC, en fer forgé, en bois ou en aluminium, le choix dépend de la priorisation des besoins de l’utilisateur, du design qu’il souhaite ainsi que de son budget.

L’essentiel à savoir pour bien entretenir son portail automatisé

Sur le plan de la maintenance, les travaux d’entretien à faire sont principalement fonction du matériau avec lequel le portail a été fabriqué. Mais, il faut aussi prendre en compte le type de moteurs qui nécessitent de la puissance électrique différente pour fonctionner. Enfin, la marque du système peut aussi avoir son influence.

Tous les éléments constituants le portail automatique doivent donc être pris en considération : matériaux de fabrication et le fonctionnement du moteur pour réussir l’entretien.

À titre informatif, l’entretien d’un moteur d’un portail coulissant doit être effectué au minimum tous les six mois. Et pour garantir la fiabilité du mécanisme ainsi que sa durabilité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation ou la maintenance du système. Il est le seul à pouvoir bien évaluer l’état du mécanisme du portail et celui des matériaux.

L’entretien d’un portail électrique sur le plan matériau de fabrication

Au niveau des matériaux, l’utilisateur doit être conscient des faiblesses des matériaux de fabrication du portail pour connaître avec précision, les travaux d’entretien à effectuer.

Le portail en PVC ou en aluminium de modèle entrée de gamme peut se déformer en cas de choc intense.

Pour le portail en acier ou en fer forger, le modèle a besoin d’un entretien antirouille et anticorrosion pour durer.

En ce qui concerne le modèle de portail en bois, le matériau peut se dégrader avec le temps, par conséquent, il a besoin d’une couche de protection comme le vernis ou la peinture.

L’entretien d’un portail électrique au niveau du mécanisme

Au niveau du mécanisme d’ouverture/fermeture, il faut prendre en compte de la qualité professionnelle du moteur telle que : FAAC, CAME, ADYX, GENIUS ou BFT. Ces marques de fabrication sont conformes aux normes exigées dans le domaine de motorisation de portail. La durée de vie d’un moteur de qualité doit atteindre jusqu’à 15 ans à 20 ans.

Toutefois, les potentialités du moteur ne sont pas utilisables et ses performances non atteintes si tous les éléments constitutifs ne sont pas entretenus convenablement et régulièrement. L’installation du portail motorisé joue aussi un rôle très important pour que le portail dure plus longtemps.

En d’autres termes, l’entretien d’un portail automatique a besoin d’une personne qualifiée pour contrôler le bon fonctionnement et agir en conséquence.

[do_widget id="text-28"]