Installer un portail à la clôture est une option indispensable pour délimiter la propriété et pour sécuriser l’accès. Effectivement, un portail doublé souvent d’un portillon constitue l’entrée principale d’une maison individuelle ou d’une résidence. À propos de portails, une large gamme de formes et de finitions existe sur le marché. Il en est de même des matériaux (PVC, aluminium, acier, fer, bois) avec lesquels ils sont conçus . Tous les portails, qu’ils s’ouvrent manuellement ou qu’ils soient automatisés, peuvent être à un ou double battant. Par opposition au portail coulissant, le portail à battant, simple ou double, est couramment choisi par les propriétaires pour ses nombreux atouts.

Spécificités des portails battants

Un portail battant est un modèle très répandu, car il s’adapte sans contrainte à toutes les configurations d’entrée. L’un ou les deux vantaux peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur de la propriété. La largeur standard d’un tel portail est d’environ 3 mètres. Mais, on peut commander aux fabricants de largeurs sur mesure. Si le portail battant est posé entre les piliers, son ouverture est d’environ 90 °. En revanche, s’il est installé en applique intérieure, celle-ci peut aller jusqu’à 180 °. Au niveau du design, il est très esthétique et peut être disponible sous différentes formes allant du simple rectangle jusqu’à la forme de vagues et de finitions différentes : plein, semi-plein ou ajouré.

Comme avantages, le portail battant ne demande pas beaucoup de travaux pour sa mise en place, contrairement au portail coulissant. Par ailleurs, il est tout à fait possible et même facile d’automatiser les portails à battants. L’ouverture la plus prisée est celle s’ouvrant vers l’intérieur de l’habitation, car ainsi, elle ne couvre pas la voie publique. Comme son installation n’est pas compliquée, son plus grand atout réside donc dans son prix très abordable.

Installation d’un portail battant

Installer un portail battant demande une grande rigueur et de précision. Elle se fait en 4 étapes :

  • Procéder aux différentes mesures. Les mesures permettent de connaître le modèle de portail battant adapté à l’habitation. Il faut mesurer la hauteur des piliers ou du mur de clôture pour qu’elle dépasse celle du portail d’une vingtaine de millimètres. Ceci est nécessaire surtout si le mur de la clôture supporte directement les attaches.
  • Bien préparer les fixations pour assurer la réussite de la pose du portail. Pour cela, il faut repérer les emplacements des fixations avec précision. Cette préparation est faite en fonction du type de gonds à utiliser. Si on opte pour des modèles à sceller au mortier, on creuse à la massette et au burin des réservations de 5 à 6 cm de côté. Mais on peut aussi choisir des gonds à visser ou à sceller chimiquement.
  • La mise en place des vantaux nécessite une orientation par rapport au sens d’ouverture choisie. Avant tout, il faut visser les pentures sur les battants aux endroits où on veut placer les ventaux au cas où celles-ci ne seraient pas intégrées. Les ventaux seront ensuite posés à leur emplacement sans oublier leur orientation (sens poussant ou tirant) et seront placés sur des cales d’une épaisseur conforme à la garde sol.
[do_widget id="text-28"]