Pour faciliter l’ouverture et la fermeture d’un portail et avoir plus de confort, la meilleure solution consiste à l’automatiser. Un automatisme de portail est définit comme un mécanisme commandé par une centrale électronique permettant d’actionner le portail pour qu’il s’ouvre ou se ferme automatiquement. Pour cela, on utilise un opérateur électromécanique comme une télécommande ou un interrupteur. De cette façon, les occupants de la maison ne sont plus obligés de descendre de la voiture, se retrouver sous la pluie et avoir de la difficulté à ouvrir des vantaux parfois lourds.

Les différents systèmes d’automatisme de portail

Les éléments à prendre en compte dans le choix du système d’automatisme de portail sont principalement le modèle d’ouverture, battant ou coulissant, le poids et la puissance de la motorisation. Quoi qu’il en soit, voici quelques systèmes d’automatisme de portail utilisés couramment :

  • L’automatisme de portail à vérin, utilisé pour motoriser les portails robustes avec une structure métallique pouvant résister aux efforts du vérin électronique. Il n’est pas très recommandé pour les portails fabriqués avec des matériaux comme le PVC, le bois ou l’aluminium.
  • L’automatisme de portail à bras est le type le plus performant. Il est compatible avec tous les portails domestiques en bois, en acier, en aluminium ou en PVC. Il est le plus classique de tous et s’adapte facilement à un portail déjà existant. Son ouverture peut couvrir jusqu’à 120 ° et fait appel à un mécanisme électromécanique ou encore hydraulique. Il a un excellent rapport qualité-prix
  • L’automatisme à galets d’entraînement particulièrement adapté aux portails dont le poids est trop important pour les autres mécanismes. On utilise ce système pour les ouvertures asymétriques avec un angle allant jusqu’à 180 ° et un portail 1/3 ou 2/3.
  • L’automatisme à roues est efficace dans le sens où il s’adapte facilement sur des sols pas très réguliers ou en pente. La pose de ce type d’automatisme est simple et rapide, car elle se fait seulement en demi-journée. En effet, il suffit de fixer un petit moteur et une roue sur chacune des portes.
  • L’automatisme enterré est le type de système adapté aux portails lourds et de grande taille. Le poser en nouvelle construction est plus intéressant. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer tous les travaux de maçonnerie nécessaire.

Les avantages d’un automatisme de portail

Le principal avantage d’un portail doté d’un système automatisé est surtout de permettre une ouverture-fermeture sans aucun effort. Mais, il permet aussi de gagner du temps par son utilisation simple. Contrairement à ce que l’on peut penser, un système d’automatisme bien posé peut durer très longtemps si on se donne le temps de contrôler régulièrement l’état de son fonctionnement. En tout cas, l’ouverture manuelle constitue toujours une possibilité en cas de panne. Un automatisme de portail peut s’accompagner d’une détection sécuritaire lors de la fermeture du portail.

[do_widget id="text-28"]