Un portail est en quelque sorte un barrage de sécurité du domaine et il est intégré à la clôture qui le délimite de ses alentours. Il existe deux sortes de portails sur le plan ouverture : battant et coulissant et plusieurs types de matériaux en termes de fabrication (Aluminium, PVC, fer, bois, acier, etc.). Le choix du genre de portail et le type de matériaux dépendent de la fonction et du rôle qu’on compte lui attribuer. Si l’utilisateur se penche pour la décoration et la mise en valeur de la propriété, le modèle en PVC haut de gamme ou le modèle en aluminium lui convient parfaitement. Mais s’il priorise plutôt la fonction que la forme et l’esthétisme, le modèle en fer forgé ou en acier est adapté à ses besoins, car ces types de matériaux sont très résistants et durables tout en possédant une allure classique et simple.

Les spécificités des matériaux utilisés pour la fabrication d’un portail

Les matériaux utilisés pour fabriquer un portail sont multiples et chacun d’eux possède ses atouts et ses faiblesses. Il faut seulement bien définir ses priorités avant de choisir le matériau. Les matériaux les plus utilisés sont :

  • Le PVC : un portail en PVC est très pratique en milieu rural. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, juste un nettoyage avec de l’eau et du savon lui permet de garder son éclat d’origine. En plus, il ne peut pas rouiller ni se déformer surtout pour la qualité haut de gamme. En revanche, la qualité entrée de gamme est moins performante.
  • L’aluminium : le portail en aluminium ne demande pas un entretien spécifique et il résiste aussi à la rouille. Il peut être coloré et possède un design contemporain adapté en milieu urbain. Mais l’inconvénient, c’est qu’il peut se rater ou se déformer en cas de chocs.
  • Le fer ou plus précisément le fer forgé : un portail en fer forgé possède une allure classique et gothique. Il est très robuste et très résistant par rapport aux autres matériaux. Le seul inconvénient est qu’il demande un entretien régulier pour éviter la corrosion et la rouille. De plus, le prix d’un portail en fer forgé est très élevé surtout pour un modèle sur mesure.
  • Le bois : un portail en bois confère à la propriété un côté authentique et traditionnel à une propriété. Il est esthétiquement plus adapté en milieu rural qu’en milieu urbain. Il est léger, très pratique et facile à installer, mais il a besoin d’entretien fréquent pour que le bois ne se dégrade pas avec le temps et l’intempérie.
  • L’acier : un portail en acier possède un design très élégant pour le milieu citadin. Il est résistant et facile à installer. On peut fabriquer un portail en acier sur mesure et personnalisé, mais le coût du  produit est élevé comparé à celui du PVC ou du bois.
[do_widget id="text-28"]