La motorisation des portails permet l’ouverture et la fermeture de ceux-ci à distance sans être obligé de descendre du véhicule par exemple. Installer une motorisation est un vrai projet, car les travaux y afférents doivent tenir compte de plusieurs critères, particulièrement du budget. Le plus important c’est que la motorisation du portail apportera plus de confort et de sécurité à tous les occupants de la maison. Elle peut s’adapter à toutes versions de portails et même à ceux qui existent déjà. Une motorisation peut également être fonctionnelle à tout type d’ouverture qu’il soit battant ou coulissant.

Les types de motorisations pour un portail battant

Un portail battant possède deux vantaux qui s’ouvrent chacun d’un côté. Il peut tout à fait s’équiper d’une motorisation pour faciliter l’usage. Différents types de motorisation pour un portail battant répondant aux diverses configurations d’installation sont disponibles. Il s’agit de :

  • La motorisation à bras. Elle est composée d’un bras actionné par un moteur et elle allie simplicité et rapidité de pose. Elle peut s’adapter à tous les types de matériaux tels que le PVC, l’aluminium, le fer forgé ou l’acier. Elle est surtout destinée à un portail de poids moyennement lourd. Opter pour une motorisation à bras est une solution particulièrement idéale en rénovation dans  le cas d’un portail battant, car elle permet un rapport qualité-prix excellent.
  • La motorisation à vérin. C’est la solution la moins coûteuse permettant également de préserver la longévité du portail. Le principe du vérin est celui d’une vis sans fin qui de ce fait, ne prend pas trop de place dans le passage du portail. En effet, les motorisations à vérin sont plus discrètes que les motorisations à bras. Le fer et l’acier sont les matériaux les plus indiqués pour cette motorisation.
  • La motorisation enterrée. Sa pose coûte moins cher et se trouve plus aisée si on l’effectue en même temps que l’installation du nouveau portail étant donné que ce type de motorisation demande d’énormes travaux. Tous les types de matériaux utilisés pour la fabrication de portail peuvent s’équiper d’une motorisation enterrée.
  • La motorisation à roue. Celle-ci est très intéressante dans la mesure où elle dispose d’une roue qui facilite le mécanisme. Elle est la moins coûteuse de toutes les motorisations.

Les normes de sécurité dans une motorisation d’un portail battant

Avant de poser la bonne motorisation de portail, il est indispensable de bien respecter les précautions et la norme de sécurité NF P 25-362. Cette norme concerne l’arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle et s’applique à tous les bâtiments publics ou privés, collectifs ou individuels. Elle régit les spécificités techniques et les règles de sécurité des fermetures.

Par ailleurs, il est obligatoire de bien protéger les enfants avec la motorisation des portails battants afin d’éviter les accidents domestiques. Pour cela, il ne faut pas s’approcher d’un portail lors de sa fermeture ou son ouverture ainsi que pendant la manœuvre et surtout ne pas mettre les doigts dans les interstices ou les joints.

[do_widget id="text-28"]