Le portail est un élément clé de la sécurité d’une propriété. C’est pour cette maison que les piliers destinés à le supporter doivent être solides. Ils doivent aussi être installés convenablement pour que le portail automatique fonctionne correctement.

Les différentes options

Les piliers destinés à supporter le portail sont souvent conçus en béton, en pierre reconstituée, en pierre naturelle ou en aluminium. Le choix peut dépendre du style de décoration voulu ou du budget alloué aux travaux, mais dans tous les cas, les piliers doivent être assez solides puisqu’ils auront à supporter le portail par les gonds. Ils doivent aussi contenir les équipements électriques pour les cas des portails automatisés.

Le choix peut aussi dépendre du type de portail à installer. Les dimensions des piliers ont une importance particulière puisqu’elles garantissent la solidité de l’ouvrage. Des piliers de 20×20 cm sont largement suffisants pour supporter des portails légers à l’instar de ceux en PVC ou en aluminium. Par contre, les portails lourds comme ceux en bois ou en métal nécessitent au moins des piliers de 40×40 cm.

L’emplacement et les fondations

L’emplacement des piliers dépend avant tout des dimensions du portail à installer. Il importe donc de prendre des mesures du portail et de prévoir de l’espace destiné aux gonds. L’importance de cet espace varie selon que le portail s’ouvre de 90 degrés ou de 180 degrés. Il doit aussi prendre en compte la finition des piliers. Il peut s’agir de plaques de parement, d’enduit, etc.

Lorsque l’emplacement est bien défini, il est alors temps de creuser les fondations. Quelques étapes sont à suivre :

  • Creuser une tranchée de 60 cm de profondeur sous l’emplacement du portail et de chaque pilier en vue de la mise en place de la semelle de fondation, qui a pour rôle de protéger l’ouvrage du gel. Installer des chaînages dans la tranchée et installer les fers torsadés qui forment l’ossature des piliers.
  • Placer les gaines destinées aux câbles d’alimentation de la motorisation, des luminaires ou de l’interphone.
  • Prévoir des espaces destinés aux gonds et aux moteurs en installant du polystyrène dans les piliers.

Le montage des piliers

Cette opération se réalise en plusieurs étapes :

  • Une fois que l’ossature des piliers et les chaînages sont mis en place, les fondations de chaque pilier peuvent être remplies avec du béton.
  • Mettre en place une base faite de mortier puis mettre en place les éléments du pilier.
  • Remplir avec du béton par tranche de 75 cm en faisant attention à ce que l’ossature en fer torsadé reste bien droite. Un niveau à bulle est nécessaire pour la vérification. Un béton maigre et mouillé est préférable pour le remplissage. Il faut attendre que chaque tranche soit sèche avant de remplir à nouveau.
  • Après le coulage de la dernière tranche, il est nécessaire d’attendre quelques jours pour pouvoir mettre en place le chapeau afin de laisser le béton sécher complètement.
  • Réaliser les finitions. Il peut s’agir d’un enduit, d’un parement en pierre, etc.
  • Mettre en place les gonds, l’interphone, les lumières et les moteurs.
  • Monter les piliers sur les gonds et installer les mécanismes d’automatisation.
[do_widget id="text-28"]