Le portail automatique devient de plus en plus prisé des consommateurs du fait de ses nombreux avantages. La motorisation du portail offre en effet plus de confort et optimise également la sécurité de la propriété. Des risques d’accident existent cependant concernant l’utilisation de ce type de dispositif et c’est la raison pour laquelle la norme EN13241-1 a été adoptée dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Cette norme vient remplacer la norme depuis utilisée en France et établit les règles à suivre en matière de sécurité des portails et des ouvertures de garage automatisées.

Les règles de sécurité exigées par les normes établies

La norme européenne EN 13241-1 stipule que tous les dispositifs utilisés pour l’automatisation du portail doivent présenter la mention CE, qui signifie qu’ils sont en conformité avec ladite norme. Elle exige également que l’installateur du dispositif effectue plusieurs examens de mesure pour déterminer s’il y a des risques de pincement, de coincement, d’écrasement ou de cisaillement.

À la suite des tests réalisés, il peut être requis d’installer des équipements photoélectriques destinés à détecter les éventuels objets ou personnes qui se trouvent dans la trajectoire du portail lors de son ouverture ou de sa fermeture.

Il se peut aussi que le propriétaire soit contraint d’installer un émetteur clignotant pour signaler aux utilisateurs de l’espace public que le portail est en train de s’ouvrir ou de se fermer. Ce dispositif de signalisation est particulièrement requis pour les portails qui fonctionnent de manière automatique, c’est-à-dire que la fermeture s’active immédiatement après l’ouverture.

Il est à remarquer que la norme EN 13241-1 ne se limite pas uniquement à édicter les règles de sécurité à observer pour l’installation d’un portail ou d’une porte de garage automatique puisqu’elle impose une obligation de résultat.

Les accessoires à installer pour assurer la sécurité des utilisateurs

Différents accessoires sont disponibles pour assurer la sécurité des utilisateurs du portail automatique :

  • Feu clignotant : ce dispositif de signalisation est utile dans la mesure où il indique aux utilisateurs que le portail automatique s’ouvre ou se ferme. Il permet donc d’éviter les accidents.
  • Cellules photoélectriques : ces cellules doivent être positionnées face à face pour délimiter la zone d’ouverture du portail. Elles permettent ainsi de détecter la présence d’objet, d’animaux ou de personnes dans cette zone.
  • Déverrouillage extérieur : ce dispositif doit permettre d’ouvrir le portail en mode manuel en cas de coupure de courant ou de défaillance du moteur. Il s’avère très utile pour évacuer les personnes qui se trouvent dans la propriété en cas de dysfonctionnement du moteur suite à une catastrophe par exemple.
  • Batterie de secours : elle permet d’alimenter le moteur pour assurer son fonctionnement s’il y a une panne de courant.
  • Éclairage : la zone d’ouverture du portail, aussi appelée zone de débattement, doit être bien éclairée pour que les utilisateurs puissent distinguer les mouvements du portail automatique.
  • Miroir : cet équipement joue le même rôle que les rétroviseurs de voiture et offre au conducteur qui effectue une manœuvre pour sortir de la propriété une meilleure visibilité sur les éventuels obstacles. Il peut s’agir d’autres voitures, de personnes ou d’animaux.
[do_widget id="text-28"]