Un portail coulissant possède en général un seul vantail et s’ouvre latéralement. Il apporte un confort supplémentaire lorsqu’on rentre dans la maison ou même d’ouvrir la porte à des personnes venant de l’extérieur. Il est particulièrement utile en cas de manque de place et la motorisation optimise le bon fonctionnement d’un portail coulissant. En effet, un portail coulissant est pratique, design, facilement motorisable et ne possédant que peu de contraintes techniques.

Les diverses motorisations pour un portail coulissant

Contrairement à un portail battant, le choix de la motorisation pour un portail coulissant est restreint. On ne peut choisir qu’entre une motorisation à rail au sol ou une motorisation autoportante. L’une comme l’autre, elles ont besoin de deux poteaux pour leur bon fonctionnement. Un poteau pour le guidage et une autre pour sa réception.

  • La motorisation à rail au sol

Cette motorisation est la plus utilisée en portail coulissant et elle a besoin d’un rail de guidage afin de s’ouvrir et de se fermer correctement. Elle est surtout destinée aux portails pesants et de grandes tailles dont le poids peut atteindre 600 à 1 000 kg. C’est le cas des portails en acier, en bois massif ou encore en fer forgé dont la largeur est supérieure à 2 m.

  • La motorisation autoportante

Quant à cette motorisation, elle n’a pas besoin d’un rail au sol pour coulisser, car le portail est comme suspendu au-dessus du sol. Elle se sert d’une crémaillère afin d’assurer le déplacement du portail pour qu’il ne touche pas le sol. Elle est souvent utilisée en sorties d’usine, dans les zones industrielles et commerciales, hôpitaux ou même dans un domaine particulier. Toutefois, cette motorisation autoportante n’est pas possible avec des portails lourds. Il est idéal pour un portail coulissant en aluminium ou en PVC dont le poids est inférieur à 399 kg.

Les atouts et faiblesses de la motorisation de portail coulissant

Un portail coulissant a pour avantage d’être moins encombrant, car il n’occupe qu’une très petite espace lorsqu’il s’ouvre sur le côté. Et comme il s’ouvre latéralement, il n’y a pas d’empiètement vers l’intérieur de la propriété. Ainsi, il s’insère parfaitement dans les endroits étroits et s’adapte aux entrées en pente de 10 % environ et aux cours de stationnement de petite surface. En plus, un portail coulissant motorisé est esthétique, fiable et sécurisant.

En revanche, il faut savoir qu’un portail coulissant à ouverture automatique peut facilement se détériorer avec le temps. Il nécessite une source d’électricité permanente pour alimenter les moteurs. Cela implique une augmentation de la facture d’électricité.

Enfin, une motorisation d’un portail coulissant est beaucoup plus onéreuse que l’automatisation d’un portail battant.

[do_widget id="text-28"]