Les portails équipant la clôture assurent principalement un rôle de protection : sécurité face à toute intrusion, sécurité des  enfants et des animaux de compagnie face à tout danger extérieur éventuel. Il ne faut pas non plus oublier qu’ils peuvent jouer un rôle décoratif. En effet, avec leurs nombreuses formes optionnelles et le multiple choix sur les matériaux, ils peuvent satisfaire tous les goûts et tous les budgets. De plus, l’aspect et l’apparence du portail peuvent donner un aperçu du style de la maison et de son intérieur. Les différents matériaux utilisés couramment dans les fabrications des  portails sont le PVC, l’aluminium, l’acier, le fer forgé et le bois. Les portails en bois sont reconnus pour avoir une esthétique noble et authentique, mais aussi traditionnelle.

Caractéristiques d’un portail en bois

Le bois est un matériau naturel possédant une grande durabilité s’il est entretenu régulièrement. Il est destiné à être mis en œuvre pour répondre à certaines conditions comme la résistance, la conservation et la protection. Il peut être utilisé dans toutes sortes de construction y compris les portails. En ce qui concerne ces derniers, le portail en bois peut être plein pour garder une intimité ou ajouré pour un effet massif. On peut même mélanger d’autres matériaux avec le bois pour donner par exemple une allure contemporaine au portail. De plus, le bois est synonyme de valeur, de tradition et de cachet. Par conséquent, en optant pour un portail en bois, on offre de la valeur ajoutée à la maison.

Atouts et faiblesses d’un portail en bois

Les portails en bois présentent tous les avantages d’un matériau robuste et très résistant aux chocs. Ils peuvent endurer la pluie, le beau temps et le vent. Et comme le bois est écologique, le portail fait en bois respecte l’environnement tout en s’adaptant aussi bien aux maisons contemporaines que classiques. Un portail en bois confère un air très naturel à une maison surtout celle se trouvant dans la campagne. Ce matériau s’intègre à tout style architectural de maison par sa large gamme de couleurs et ainsi que les nombreuses essences existantes, comme le chêne, le pin, le bois exotique, etc. En plus de l’esthétisme, les portails en bois peuvent être réparés en partie ou en totalité en fonction des dégâts.

Toutefois, les portails en bois présentent quelques inconvénients. Le plus important est le traitement qu’ils requièrent pour qu’ils puissent bien assurer leurs fonctions. Ils doivent subir un traitement de lasure ou de peinture micro poreuse chaque année pour qu’ils ne perdent pas leur aspect naturel. On peut également appliquer un produit anti-moisissure pour une protection durable face aux nuisances des insectes xylophages.

Enfin, lors de la pose du portail en bois, il est primordial de bien vérifier que le bois ne trempe pas dans de l’eau sinon il risque de se détériorer en peu de temps.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale