Le portail est le premier élément que les visiteurs voient en rentrant dans une maison. Il définit l’atmosphère du lieu de vie. Par conséquent, il est nécessaire de bien le choisir pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Il en existe différents styles, qui correspondent chacun à chaque type d’habitation, aux goûts, aux besoins et au budget. Le choix d’un portail parfait pour la maison n’est pas du tout facile, car il faut décider entre plusieurs types d’ouverture, de matériaux, de finitions et surtout de prix.

Les caractéristiques des différents portails

Il existe diverses formes de portail pouvant s’adapter à tout style d’habitation. Il y a, entre autres :

  • Les portails droits qui sont à la fois simples, authentiques, design et aussi modernes. Ils peuvent être pleins, ajourés ou même asymétriques. Ils sont disponibles en de nombreux matériaux.
  • Les portails courbes qui donnent un aspect accueillant et chaleureux et sont également modernes.
  • Les portails incurvés qui existent en demi ajouré incurvé plein Pégase et demi ajouré incurvé Callisto. Ils dessinent une forme arrondie, convexe ou concave et donnent du dynamisme à l’entrée.
  • Les portails en chapeaux de gendarme qui peuvent être soit en plein Vénus, en plein Mercure ou encore en demi ajouré Pégase. Ils dessinent une vague, sont plus classiques et s’adaptent parfaitement aux maisons anciennes.
  • Les portails en biais qui ont une forme de pic et sont originaux. Ils peuvent être en biais hauts ou bas selon le style choisi.

Il existe principalement cinq matériaux dans un portail à savoir le PVC, l’aluminium, le bois, le fer forgé et l’acier. Le choix d’un matériau sera fonction du rôle que doit avoir le portail. Par exemple, s’il s’agit d’un élément de décoration ou de mise en valeur de la propriété, il serait mieux d’opter vers des portails design avec des matériaux adaptés comme le bois. Il faut également savoir que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Le cadre porteur d’un portail

Un portail est rigide et robuste grâce à un cadre porteur. Ce dernier est un élément clé de la solidité du portail. Il doit être solide et résister à toutes sortes d’épreuves telles que les contraintes de fonctionnement et les intempéries. Aussi, le cadre porteur permet au portail de conserver sa géométrie, son origine et joue un rôle important en cas de motorisation.

En conséquence, il faut faire attention à ne pas choisir des cadres porteurs au hasard pour que le portail puisse durer. Ils requièrent le choix d’un matériau solide comme le PVC ou encore l’aluminium.

Enfin, afin de choisir la forme, la finition et les cadres porteurs qui mettront en valeur la propriété, il faut tenir compte des dimensions de celle-ci et du matériau. Pour cela, le mieux est de faire appel aux conseils d’un professionnel.

[do_widget id="text-28"]