Comme le portail assure la protection de la propriété, il constitue l’un des principaux garants de la sécurité des occupants ainsi que de leurs biens, son choix et sa mise en place ne sont donc pas à prendre à la légère. Dans ce sens, la dimension joue un grand rôle et peut même devenir un facteur déterminant. Par ailleurs, un portail contribue à l’esthétique de l’habitation et peut être à  l’image de ce qui se trouve à l’intérieur.

Différents modèles de portails selon leurs dimensions

La plupart des portails à une largeur de 3 mètres : cette dimension concerne la totalité des vantaux aussi bien pour un portail battant que pour un portail coulissant. Toutefois, certains modèles de portails, à battant ou coulissants, sont commercialisés en série avec des dimensions moins larges de 2,50 mètres de largeur, mais aussi des dimensions plus larges de 4 mètres de largeur. En d’autres termes, l’utilisateur a donc le choix entre un type standard de 3 mètres de largeur, un prototype en série de 2,50 mètres de largeur ou de 4 mètres de largeur.

En ce qui concerne la hauteur de portail, la dimension dépend des besoins du particulier. En réalité, la hauteur d’un portail est choisie selon le degré de dissimulation de l’enceinte envisagée par le propriétaire. S’il veut que son domaine soit plus discret et à l’abri de tout regard, la hauteur du portail est plus élevée En revanche, si la personne veut que la propriété soit plus visible, la hauteur du portail est plus basse. À tout cela s’ajoute la finition (pleine semi-pleine ou ajourée)

En effet, la dimension standard de 2 mètres correspond à peu près la taille moyenne d’une personne, soit juste un peu au-dessus du regard. Si le propriétaire désire cacher complètement sa propriété, il peut choisir un portail de 2,40 mètres de hauteur. S’il veut tout simplement être plus discret, il peut commander un portail de taille moyenne allant de 1,60 à 1,80 mètres de hauteur. Enfin, s’il veut que sa propriété reste visible, un portail de 1,30 à 1, 55 mètres de hauteur lui convient.

Quelques conseils et recommandations pour choisir son portail

Il est essentiel d’évaluer le budget à prévoir pour une rénovation ou une construction de portail. Cette initiative est utile pour déterminer le type de matériaux à utiliser (aluminium, PVC ou acier) et aussi pour définir la dimension du portail. La dimension et les matériaux sont les éléments déterminants du prix d’un portail.

En toute évidence, un portail sur mesure est plus onéreux que le portail standard. À propos de matériaux, le portail en fer forgé est le plus cher, celui en PVC a le prix le plus abordable alors que celui en aluminium représente le meilleur rapport qualité/prix.

Quoi qu’il en soit, faire établir plusieurs devis avant de choisir le professionnel à qui confier la réalisation d’un projet de portail, constitue la démarche la plus pertinente.

[do_widget id="text-28"]