L’automatisation du portail devient petit à petit la norme en matière de construction. La motorisation présente en effet des avantages certains en termes de praticité, mais aussi en termes de sécurité. Fini les va-et-vient pour aller ouvrir et même plus besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir et fermer le portail. La sécurité est aussi optimisée puisqu’il est pratiquement impossible d’ouvrir le portail manuellement sans connaître le code ni disposer de la télécommande. Les accessoires sont indissociables de la motorisation de portail puisque ce sont eux qui permettent à l’utilisateur de jouir effectivement de son investissement.

Pourquoi investir dans les accessoires ?

L’investissement dans les accessoires de portail répond tout d’abord à des besoins pratiques. Ces dispositifs donnent tout son sens à l’automatisation puisque l’utilisateur n’a plus besoin de sortir de chez lui pour ouvrir le portail. Ce dispositif trouve ainsi toute son utilité en cas de mauvais temps telle une pluie abondante ou une importante chute de neige.

Les accessoires permettent également de gagner du temps puisque l’utilisateur n’a plus à sortir de son véhicule pour aller ouvrir le portail, revenir dans la voiture pour la rentrer dans la cour et ensuite ressortir pour aller fermer le portail. Ils améliorent donc le confort de l’utilisateur puisqu’il n’a plus de va-et-vient à faire.

L’utilisateur gagne aussi en termes de sécurité puisqu’il reste dans sa voiture pendant l’ouverture et la fermeture du portail. Il ne risque donc pas de se faire voler son véhicule pendant la manœuvre. D’un autre côté, la sécurité est optimisée dans la mesure où l’utilisation du dispositif réduit considérablement le temps d’ouverture du portail. Les éventuels cambrioleurs ont donc moins de temps pour entrer dans la propriété.

Quels accessoires choisir ?

Dans la majorité des cas, le portail se ferme et s’ouvre grâce à un simple bouton installé à l’intérieur de la maison. Il s’agit dans ce cas d’un simple interrupteur qui actionne la motorisation. Les dispositifs les plus perfectionnés utilisent une interface murale qui permet de commander toutes les ouvertures de la maison, y compris le portail, les volets roulants et la porte du garage.

Il doit également être possible pour l’utilisateur d’ouvrir son portail depuis l’extérieur. Le plus simple est d’installer un boîtier à clef qui permet d’actionner la motorisation et d’ouvrir automatiquement le portail. Cet accessoire présente cependant des risques puisque la clef peut être copiée et elle peut se perdre. La solution est alors d’opter pour un boîtier à code. Seuls les membres de la famille connaissent le code secret qui permet d’ouvrir le portail. L’inconvénient de ce dispositif est qu’il faut s’arrêter pour taper le code avant d’entrer.

La meilleure solution est aujourd’hui le dispositif radiocommandé. L’utilisateur dispose alors d’une télécommande qui lui permet d’ouvrir et de fermer son portail à distance. Quelques accessoires sont requis pour la bonne marche du dispositif :

  • Une télécommande pour ouvrir et fermer le portail.
  • Un récepteur qui a pour rôle de capter le signal émis par la télécommande.
  • Une antenne pour optimiser la réception du signal.
  • Un relai interphone qui facilite l’ouverture depuis l’intérieur de la maison même sans la télécommande.

Tous ces dispositifs peuvent être utilisés ensemble ou séparément. L’avantage est qu’il est possible d’acheter les accessoires petit à petit et de perfectionner l’installation au fur et à mesure pour que l’achat ne pèse pas trop sur le budget de la famille.

[do_widget id="text-28"]