Un portail équipe la clôture pouvant être un mur, une haie, une palissade ou un autre type de structure, prévu pour délimiter et protéger un domaine. Étant le plus souvent destiné au passage de véhicule, le portail est assorti d’un portillon. Son type d’ouverture, ses dimensions, ses formes, ses finitions ainsi que les matériaux avec lesquels il a été conçu, déterminent en grande partie, son prix et l’esthétique qu’on souhaite lui donner. Quoi qu’il en soit, tout aspect, décoration, confort et budget, mis de côté, tous les portails, ont comme principale fonction la protection des occupants de la maison contre toute forme d’intrusion.

Différents styles de portail

Tout portail, motorisé ou non, se distingue par :

  • Son ouverture pouvant être : battante avec le plus souvent 2 vantaux et s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur, ou coulissante, le plus souvent à 1 vantail et se déplaçant latéralement. Le portail battant s’adapte à toutes configurations et se trouve ainsi le plus répandu tandis que le portail coulissant convient à un accès en pente ou exigu.
  • Ses formes, dont les plus courantes sont : la forme droite, incurvée (convexe ou concave), en biais (en bas ou en haut), en chapeau de gendarme (inversé ou à l’endroit).
  • Ses finitions au nombre de quatre (avec des formes intermédiaires). Quelle que soit la forme du portail et selon le degré d’intimité et/ou de protection voulu, on peut le choisir, plein, semi-plein, ajouré, semi-ajouré.

Différents matériaux de fabrication de portail et quelques prix indicatifs

Quatre matériaux sont les plus choisis pour fabriquer un portail. Il s’agit du :

  • PVC, matériau synthétique donc ne s’oxyde pas. Facile à entretenir et à poser, le portail en PVC est le plus abordable en termes de prix, mais il est peu esthétique et peu durable sans renforcement avec une armature métallique.
  • Le fer forgé est robuste, traditionnel, mais requiert un entretien fréquent et régulier. Un portail en fer forgé, version travaillée et sur mesure est très coûteux.
  • L’aluminium a le plus excellent rapport qualité/prix : il est durable, moderne, esthétique, 100 % recyclable, insensible à la rouille, mais plus cher que le bois et le PVC.
  • Le bois, naturel, écologique, esthétique, de prix abordable, mais demande un traitement préalable et un entretien régulier.

Prix et coût de pose de portail battant

Le prix d’un portail battant varie entre 200 euros et 1 500 euros et celui d’un portail coulissant entre 800 euros et 3 000 euros.

Quant à l’installation, une bonne connaissance en installation métallique, des étapes pratiques à suivre et la disposition des outils d’installation nécessaire sont indispensables. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. Cela permet de garantir une pose soignée et durable.

Le prix d’une pose portail battant varie entre 500 euros et 600 euros pour la main d’œuvre des maçons ou des électriciens. Mais on peut bénéficier d’un taux de TVA de 10 à 15 % pour un travail d’installation de portail par un professionnel qualifié. Le taux s’applique à la fois sur le matériel et sur la main d’œuvre.

Ces prix dépendent du modèle choisi, de l’ouverture (coulissante ou battante) et des matériaux.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale