Le portail est le premier élément visible avant d’accéder à une propriété. En général, un portail est relié à la clôture, à la haie ou à un mur de protection et se dresse comme une grande porte d’entrée. Pour une enceinte spacieuse, il est utilisé comme porte principale permettant le plus souvent le passage des véhicules alors que le portillon est réservé à l’entrée des personnes. Il peut être équipé d’une motorisation pour une ouverture télécommandée ou constitué par des portes battantes pour une ouverture manuelle ou automatisée également. Ainsi, deux sortes d’ouverture de portail : coulissante et battante, et différentes sortes de matériaux : PVC, aluminium, acier et alliage mixte, sont utilisés pour les fabriquer. Le type d’ouverture et la nature de matériaux de fabrication déterminent le prix du portail, mais à priori un portail coulissant est plus cher qu’un portail battant.

Prix de portail coulissant

Un portail coulissant, s’ouvrant horizontalement peut atteindre jusqu’à 5 mètres de largeur voire encore plus pour une enceinte industrielle. Il est souvent muni d’un système motorisé et un système de surveillance et est capable de se mouvoir automatiquement ou d’être commandé à distance. Un portail coulissant existe en PVC, aluminium, acier, bois et fer, mais leurs prix sont différents. Voici quelques prix indicatifs de portail coulissant selon le matériau avec lequel il a été conçu :

  • Un portail coulissant en PVC coûte entre 950 euros à 2 100 euros.
  • Un portail coulissant en aluminium coûte entre 1 300 euros à 2 800 euros.
  • Un portail coulissant a un prix compris entre 700 euros et 2 600 euros.
  • Un portail coulissant en fer forgé va de 900 euros à 2 900 euros.
  • Un portail coulissant en inox a pour fourchette de prix de 750 euros et 2 800 euros.

Toutefois, le matériau n’est pas le seul facteur qui influence sur le prix, les dimensions et le niveau de perfectionnement du système de motorisation entrent aussi en jeu. À propos de dimensions, le prix d’un portail coulissant standard (3 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur) est estimé comme étant le prix moyen des tarifs comme proposés ci-dessus.

Prix de portail battant

Un portail à deux portes battantes est moins cher qu’un portail coulissant étant donné que son installation exige beaucoup moins de travaux. Un portail battant peut aussi être fabriqué en PVC, en bois, en aluminium, en fer, et le choix des matériaux, détermine aussi, en partie le tarif du produit. Voici quelques prix indicatifs de portails battants suivant la nature du matériau utilisé :

  • Un portail battant en PVC coûte entre 225 euros et 1 950 euros.
  • Un portail battant en aluminium a un prix compris entre 350 euros et 4 500 euros.
  • Un portail battant en bois peut aller de 250 à 850 euros.
  • Un portail battant en fer forgé varie de 200 euros à 1 000 euros.
  • Un portail un acier est de 250 euros à 900 euros.
[do_widget id="text-28"]