Un portail électrique est un portail qui s’ouvre ou se ferme à l’aide d’un opérateur électromécanique. Le mouvement du portail est activé par un mécanisme motorisé qui est commandé par une centrale électronique. Un portail électrique se décline en deux sortes d’ouverture : coulissante et battante. Le modèle coulissant offre un design élégant et moderne, adapté pour la grande ville ; mais le modèle battant est plus classique et traditionnel, approprié pour le milieu à grand espace. Le prix d’un portail coulissant avec ou sans moteur de déplacement automatique est toujours supérieur au modèle battant quels que soient les matériaux de fabrication utilisés (PVC, aluminium, fer ou bois). Ces matériaux influencent aussi le prix d’un portail électrique, car leur dimension ou leur poids détermine la puissance du moteur à utiliser.

Les avantages d’un portail électrique

Un portail électrique offre un confort pratique pour l’utilisateur. Le chauffeur n’a plus besoin de s’arrêter et de descendre pour ouvrir et fermer le portail de manière manuel, il n’a qu’à presser sur un bouton de télécommande pour ce faire. Le système motorisé garantit une simplicité et une sécurité maximum du lieu, car un portail électrique est assorti dans la plupart des cas d’un système de surveillance vidéo, d’une alarme et d’un détecteur de mouvement. Donc toutes personnes qui entrent ou qui sortent de la propriété sont identifiées. En cas de panne de courant ou de défaillance, le portail peut s’ouvrir ou se fermer manuellement.

En résumé, l’ouverture automatique d’un portail électrique offre plusieurs avantages pratiques et sécuritaires tels que :

  • Une ouverture et une fermeture sans apport d’effort physique.
  • Un automatisme de portail permettant un gain de temps appréciable.
  • Un système de surveillance perfectionné intégré dans le portail électrique associé au système, garantissant une sécurité optimale.

Les prix d’un portail électrique

Un portail automatique coûte en moyenne entre 1 500 euros et 12 000 euros selon le type de portail (battant ou coulissant), le type d’automatisme choisi (à vérin, à bras, autoportant ou roulant), les matériaux de fabrication (PVC, aluminium, fer forgé, bois) et selon les options intégrées au système. Mais en qui concerne le moteur, il coûte entre 500 euros et 3 500 euros.

Pour l’installation et la maintenance, il est recommandé de faire appel à des professionnels, car de cette façon, non seulement l’usager bénéficie d’une TVA réduite, mais aussi d’un travail fiable et de qualité.

[do_widget id="text-28"]