Un portail électrique est un portail doté d’un mécanisme commandé à distance permettant d’activer son ouverture ou sa fermeture. Le mode d’ouverture/fermeture automatique fonctionne de la même façon que le mode manuel, mais la différence réside dans le fait de ne pas apporter d’effort physique et de bénéficier d’un gain de temps et d’énergie.

Spécificités d’un portail électrique

Grâce à son ouverture automatique, le portail est en mouvement par un simple bouton d’activation télécommandée, par code ou par signal radio. L’utilisateur n’a pas besoin de se déplacer pour ouvrir et fermer le portail à chaque fois qu’un visiteur veut entrer dans sa demeure.

En outre, un portail électrique est accompagné en général d’un système de surveillance vidéo afin de connaître à distance l’identité de la personne qui veut entrer et de protéger ainsi l’accès au logement.

Enfin, il existe deux sortes de portail électrique : coulissant et battant et différents matériaux peuvent être utilisés pour le concevoir. Il peut s’agir entre autres de l’aluminium, du  PVC, du bois et du fer forgé.

Enfin, le coût du portail électrique dépend du type d’ouverture du portail (coulissant ou battant), des matériaux utilisés (PVC, aluminium, bois, fer forgé) et le type de système de motorisation permettant l’ouverture/fermeture automatique.

Système d’automatisme d’un portail

Un portail électrique possède des systèmes motorisés différents tels que l’automatisme de portail à vérin, à bras, et l’automatisme à galets d’entraînement. Ces automatismes ont chacun leur spécificité, à savoir :

  • L’automatisme à vérin par exemple est destiné à déplacer un portail plus lourd et plus robuste comme un portail en fer forgé.
  • L’automatisme à bras par contre est approprié pour un portail domestique comme un portail en PVC, en aluminium ou en bois.
  • L’automatisme à galets d’entraînement est compatible à un portail de poids moyen.

Prix d’un portail électrique

Le prix d’un modèle battant de portail électrique varie entre 300 euros à 1 000 euros. Voici quelques prix indicatifs, toujours pour la motorisation d’un portail battant :

  • Un système à vérin coûte entre 450 et 700 euros.
  • Un automatisme de portail à bras coûte entre 600 euros et 1 200 euros.
  • Un dispositif à roue coûte 650 euros environ.
  • Un système enterré a un prix tournant aux alentours de 1 200 euros.

Pour le modèle coulissant, la motorisation à rail au sol varie entre 380 euros à 1 000 euros et la motorisation autoportante coûte entre 350 euros à 900 euros.

Pour l’installation ou la maintenance du mécanisme motorisé, il est conseillé de faire appel à des professionnels, car les travaux ont besoin d’une bonne connaissance en électromécanique et en maçonnerie.

[do_widget id="text-28"]