Étant le premier élément s’offrant au regard, le portail qui permet d’accéder à une propriété doit être choisi avec soin, car il est souvent pris comme le reflet de ce qui se trouve derrière lui. Que ce soit en termes de fonctionnalité ou d’esthétique, le portail qui équipe la clôture, assorti ou non d’un portillon, joue de multiples rôles pour la demeure, mais surtout pour ses occupants. Les quelques éléments et informations suivants peuvent aider le propriétaire à bien choisir son portail en neuf ou en rénovation. Quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel, pour son avis, pour bénéficier d’une TVA à taux réduit, mais surtout pour avoir une pose de qualité, est très pertinent.

Les différents modèles de portail selon le style, les ouvertures, les formes

Qu’on souhaite un portail de style contemporain, classique et intemporel ou bien traditionnel, en harmonie avec l’architecture de la maison ou en contraste, quatre finitions s’offrent au choix : le portail plein, semi-plein ajouré ou semi- ajouré. Que le portail soit battant à deux vantaux ou coulissant à un seul vantail, les cas contraires étant très rares, on peut toujours opter pour les formes les plus courantes, comme la forme droite, en biais haut ou bas, arrondie convexe ou concave, en vagues ou en chapeau de gendarme. Un portail peut toujours être équipé d’une motorisation, mais le portail battant peut être gardé à ouverture manuelle si on le désire.

Les différentes fonctions attribuées à un portail et le choix du matériau approprié

Le modèle de portail est choisi selon ses propres priorités, mais surtout selon son budget et l’esthétique souhaitée.

Effectivement, un portail servant de délimitation du domaine avec la clôture, joue différents rôles. Le plus important est la protection de la maison contre toutes intrusions, mais également celle des enfants et des animaux domestiques des  dangers auxquels ils peuvent être exposés. Il permet aussi à préserver son intimité ou au contraire à exposer sa demeure à la luminosité ou au regard. Enfin par son esthétique, sa fabrication en tant qu’ouvrage, le matériau choisi pour le concevoir, un portail peut augmenter la valeur du patrimoine.

À propos de matériau :

  • Le portail en aluminium et celui en PVC haut de gamme, teinté et renforcé par des armatures et soutien métallique sont durables et esthétiques et confèrent au domaine une allure moderne.
  • Les portails en PVC entrée ou milieu de gammes ont les plus abordables en termes de prix
  • Les portails en bois sont classiques, élégants, durables à condition d’être traités avant la fabrication et d’être entretenus régulièrement.
  • Les portails en fer forgé sont solides, très luxueux en version ouvragée, car confère au domaine un design traditionnel, mais ils requièrent un entretien sérieux fréquent et régulier.

À propose pose, celle d’un portail coulissant est toujours plus coûteuse comparée à celle d’un portail battant.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale