Un portail est l’entrée principale d’un domaine. Équipant la clôture qui protège et délimite le domaine, il constitue le premier accès dans la propriété. Pour une résidence, il est souvent accompagné d’un portillon destiné aux intimes, étant lui-même réservé au passage des véhicules. Il existe deux principales sortes d’ouvertures de portail : un portail coulissant et un portail battant. Le modèle coulissant caractérise la catégorie haut de gamme avec son design moderne et très sophistiqué. Le modèle battant, par contre, définit la catégorie entrée de gamme avec son style traditionnel et simple.

Les critères déterminant le prix d’un portail

La gamme du produit détermine souvent la valeur d’un portail. La gamme standard d’un portail coûte moins chère qu’une série de portails coulissante. Le type d’ouverture peut également influencer le coût du produit. Un portail battant simple coûte moins cher qu’un portail coulissant à roue.

Il y a aussi les facteurs liés aux matériaux de fabrication utilisés. Il existe quatre principaux matériaux de fabrication de portail : l’aluminium, le PVC, le fer et le bois. Le coût d’un portail de même type et de même dimensions peut considérablement varier selon ces matériaux.

L’utilisateur peut obtenir un portail en PVC moins cher qu’un portail en aluminium si le portail est ajouré. Mais un portail en PVC de style plein est plus onéreux qu’un portail en aluminium ajouré. La valeur d’un portail est également déterminée par le style et la forme.

Par ailleurs, les dimensions d’un portail peuvent également influencer son prix. Du moment qu’un portail dépasse 3 mètres de largeur et 1,75 mètres de hauteur, le portail n’est plus classé en catégorie standard, mais en hors-catégorie, sur mesure donc plus cher.

Quelques prix indicatifs d’un portail

Le prix d’un portail pour le modèle battant simple varie entre 150 euros à 300 euros. Mais le prix est plus élevé pour les portails fabriqués par des matériaux de qualité. Voici quelques tarifs indicatifs d’un portail battant :

  • Un portail en PVC coûte entre 300 euros à 1 800 euros.
  • Un portail en bois est entre 400 euros à 2 500 euros.
  • Un portail en aluminium varie entre 500 euros à 2 800 euros.
  • Un portail en fer forgé coûte entre 400 euros à 3 000 euros.

Pour le modèle coulissant simple, il coûte entre 800 euros à 1 500 euros. Mais le modèle fabriqué par des matériaux de qualité peut atteindre la barre de 5 000 euros (en PVC, en aluminium, en bois ou en fer forgé).

[do_widget id="text-28"]